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Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : Les Maths en collège et en lycée. Vecteurs, translations et homothétie. p. 176-189.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 176-189 ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement secondaire, collège
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan de ce chapitre :
1. Une notion au passé compliqué - Naissance du vecteur - Le vecteur dans l'enseignement depuis 1945 - La nouvelle situation
2. La translation en quatrième - Une question de langage - Comment introduire la translation ? - Une démarche possible - Les propriétés fondamentales - Questions de conservation - Quelques exercices - Découpage d'un parallélogramme - Fabriquer un rectangle - Fabriquer un autre parallélogramme - Exercices de construction
3. Le vecteur en troisième - Introduire les vecteurs - La définition - Le vecteur et la flèche - Retour sur le parallélogramme - Addition des vecteurs - Définir la somme de deux vecteurs - Addition vectorielle et parallélogramme
4. Les vecteurs et leur application à l'homothétie en seconde - Un problème de notation - Le vecteur nul et l'opposé d'un vecteur - Quelques écritures - La multiplication d'un vecteur par un nombre - Remarques sur l'homothétie - Trois points importants.

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
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