Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Valabrègue Antoine

Titre : Les Maths en collège et en lycée. Lettre à un jeune collègue. Comment organiser son enseignement et comment le vivre. p. 32-39.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 32-39 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir de son expérience, l'auteur propose des conseils pratiques concernant les divers aspects du métier d'enseignant :
- le contenu de l'enseignement et sa mise en oeuvre méthodologique (Analysez le programme - Organisez l'année. Procédez à un découpage de l'année de façon à être sûr de terminer le programme. Utilisez le manuel. Découpez l'année en périodes. Anticipez - Organisez le traitement de chaque période. Les révisions systématiques ne servent pas à grand chose. Différenciez les approches. Indiquez les objectifs aux élèves - Choisissez vos exercices - Comment aborder un exercice)
- la pratique et la gestion de la classe (La conduite de la classe - La première séance. Présentez-vous de façon ferme non rigide. Indiquez ensuite comment va se dérouler l'année - L'attitude à adopter. Observez-vous. Parlez à bon escient, de la façon la plus courte possible. Faites respecter ponctualité et politesse. N'ayez pas d'angoisses. Ecoutez. Etablissez des contacts avec les autres adultes - La maîtrise du temps - Dynamiser la classe. Le goût du travail bien fait. Le goût de la responsabilité Incitez l'élève à utiliser son manuel Faire faire des exposés Envoyez régulièrement les élèves au tableau Organisez soigneusement votre tableau Organisez la classe en groupes Les délégués - L'évaluation. Faites un contrôle une semaine avant la fin de chaque période. Faire des contrôles fréquents. les devoirs à la maison - Le processus d'apprentissage. Il est inutile de guider trop les élèves. Le temps de l'assimilation se déroule selon un processus propre à chaque individu - Le traitement des dysfonctionnements. Comparer un élève à d'autres bloque les plus faibles. N'enfermez pas un élève dans une catégorie. Dans les cas difficiles, essayer les messages paradoxaux. Savoir doser les punitions)

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional