Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fromentin Jean

Titre : Les Maths en collège et en lycée. La calculatrice au collège. p. 150-166.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 150-166 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F53Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, collège
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Introduction - Quelques "évidences" - Les trois débats sur les calculatrices :. Le premier débat est celui des relations entre mathématiques et outils de calculs. Le deuxième débat est celui des relations entre enseignement des mathématiques et calculatrices. Le troisième débat est celui de la relation entre acteurs (élèves, professeur, constructeurs, établissements, ministère, ...)
2. La calculatrice et le nombre - Types de calculatrices - Le nombre - Valeur exacte, valeur approchée - La touche "=" et le signe "=" - Quelques suggestions
3. Formation à l'utilisation de la calculatrice - La calculatrice est au programme - Les fonctions de la calculatrice au fil des années. En sixième. En cinquième. En quatrième. En troisième
4. Calcul mental, calcul à la main et calcul à la machine - Calcul mental et ordre de grandeur - Calcul mental, démarche mentale et activité mathématique - Traitement mental et mémorisation 5. Calcul numérique et calculatrice - Tables d'opérations et critères de divisibilité - Une stratégie chasse l'autre ! - Lecture et structure
6. Activités facilitées par (ou nécessitant) l'usage de la calculatrice - En sixième. Exemple : division euclidienne et calculatrice - En cinquième. Découverte des règles de priorité des opérations - En quatrième. Vérification"expérimentale du théorème de Pythagore - En quatrième ou en troisième. Valeur approchée de la racine carrée d'un nombre positif - En troisième. Découverte des règles de calcul sur les racines carrées
7. Conclusion

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional