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Auteur(s) : Le Gall Marianne ; Tomassone Roberte

Titre : Les Maths en collège et en lycée. Mathématiques et langage. p. 88-108.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 88-108 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Préambule - La tentation des palliatifs - Des apprentissages à poursuivre ... en interdisciplinarité - Langage et mathématiques. Les spécificités de la langue mathématique. Le langage au service de la pensée 2. Difficultés de lecture - Quelques exemples Exemple 1 Exemple 2. Ignorance du sens spécifique d'un mot. Lecture sélective. Le poids du connu - Ce que révèle un exercice de lecture systématique : analyse d'une consigne. La consigne. Quelques réponses d'élèves. Analyse de la consigne
3. Faciliter les apprentissages - Des lectures difficiles. Une consigne obscure. La tentation de la facilité. Une analyse indispensable. L'art de la reformulation - Lecture-écriture d'un programme de construction de figure. Exemple 1 : observation d'une opération de segmentation. Exemple 2 : reproduction d'une opération de segmentation. Comment est rédigé un programme de construction ?
4. Les énoncés de problème : un type de textes particulier - Les caractéristiques rédactionnelles des énoncés de problèmes. La consigne. La partie informative. La place de la consigne. Discordance de point de vue entre consigne et partie informative. Les spécificités de tout texte mathématique. Compréhension globale de l'énoncé. Lire et écrire des énoncés de problèmes : des pistes
5. Raisonner
6. Un exemple de travail interdisciplinaire 7. En guise de conclusion
8. Appendice : le vocabulaire mathématique de la sixième - Un inventaire méthodique. Comment utiliser ce tableau. Les mots nouveaux du langage mathématique en sixième.

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
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