Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Les Maths en collège et en lycée. L'enseignement des statistiques et des probabilités. Remarques épistémologiques et didactiques. p. 254-273.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 254-273 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Enjeux de l'enseignement des statistiques et des probabilités - Statut particulier de cet enseignement : de l'organisation à la modélisation - Dualité de la notion de probabilité - Evolution des programmes du second degré
2. La description statistique pour maîtriser des données - Continuité de la progression au collège et au lycée - Enjeux didactiques de cet enseignement
3. Introduction "fréquentiste" de la probabilité et modélisation - Introduction fréquentiste de la notion de probabilité - Modélisation, exemple de modèle probabiliste. Description d'une situation aléatoire. Notion de modèle, exemple de modèle de Bernoulli
4. Notion d'expérience aléatoire - Pourquoi ne trouve-t-on pas de définition ? - Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ? Ambiguïtés - Description d'une expérience aléatoire réelle, protocole expérimental et reproduction - Résolution de problèmes et hypothèses de modèle
5. Probabilités conditionnelles - Situations de probabilités conditionnelles. Situations chronologistes. Situations causalistes. Situations ensemblistes - Définition de la probabilité conditionnelle et modélisation. Introduction du modèle, changement d'univers. Définition ensembliste. Interprétation fréquentiste.

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional