Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne

Titre : Les Maths en collège et en lycée. La démonstration géométrique. Acte d'invention et critère de vérité. p. 350- 366.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 350- 366 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Le rituel de la démonstration
2. Les étapes historiques de la démonstration géométrique - La démonstration géométrique comme explication - L'activité de schématisation - Idéalité des objets géométriques et vérité logique - Argumentation logique et évidence - La géométrie euclidienne : une étude de figures - L'insatisfaction du XVIIe siècle - Déconstruction de la figure et évidence calculatoire - Evidence et ordre naturel - L'appel à l'intelligence du lecteur - Esprit d'invention et résolution de problèmes - La construction des objets et des savoirs géométriques - Le recours à l'évidence - La géométrie moderne - l'espace, objet de la géométrie moderne - La conception formaliste de la géométrie.

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional