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Auteur(s) : Belhoste Bruno

Titre : Les Maths en collège et en lycée. L'histoire de l'enseignement mathématique au collège et au lycée. p. 368-387.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 368-387 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Les grandes étapes - Les origines - Naissance des mathématiques scolaires - La révolution et l'enseignement mathématique - Latin et mathématiques - La formation d'un corps de professeurs de mathématiques - La réforme de 1902 de l'enseignement secondaire - De nouveaux programmes de mathématiques - "L'égalité scientifique" - Les débuts de la démocratisation - Tradition et conservatisme secondaire - La situation vers 1960 - Vers un enseignement secondaire de masse - Les origines de la réforme des "mathématiques modernes" - Le rôle grandissant des mathématiques - L'abandon des mathématiques modernes
2. Un monde disciplinaire - Une discipline scolaire à part entière - Mathématiques et culture générale - L'apprentissage du raisonnement déductif - Abstractions et réalités dans l'enseignement mathématique - Les orientations pédagogiques de l'enseignement mathématique - La progressivité de l'enseignement mathématique. Le premier cycle. Le second cycle - Le rôle de l'expérience - Les méthodes actives - Les contradictions de l'enseignement mathématique - Le déclin des applications - Le rôle des mathématiques dans la sélection scolaire
3. Permanences et évolutions - Les nombres. L'approche classique (1902-1969) : des entiers naturels aux irrationnels. L'approche structurale des "mathématiques modernes". L'abandon - Une géométrie des figures. L'enseignement de la géométrie après la réforme de 1902 Le premier cycle Le second cycle L'"A bas Euclide" des "mathématiques modernes" La situation actuelle - Les fonctions. L'analyse dans la réforme des "mathématiques modernes". Le développement des activités numériques
4. Conclusion

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
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