Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Honclaire Bernard ; Krysinska Mariza ; Rouche Nicolas ; Van Troeye Marie-Françoise ; Van Dieren Françoise

Titre : Les mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans. Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement.
English title: Mathematics from kindergarten to the the age of 18. Attempting a global framework for mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (CREM) Nivelles, 1995, Belgique
Format : 17 cm x 24 cm, 327 p. Bibliogr. pag. mult., Index p.
ISBN : 2-930161-01-9 EAN : 9782930161013

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

L'ouvrage traite des grands axes de la formation mathématique. De plus, il "a été conçu comme source d'idées et base de discussion". Enfin les auteurs soulignent "l'importance accordée aux questions relatives à l'activité mathématique en général, telles que la résolution de problèmes, la communication, le raisonnement [...] en les traitant sur le même pied que l'algèbre, les probabilités ou la géométrie".
Le premier chapitre "Compétences" (9 pages) propose une analyse la notion de compétence et sa relation avec celle de savoir.
Le deuxième chapitre "Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui" (16 pages) expose une philosophie générale de l'éducation mathématique, parente de celle développée dans le Rapport ''Danblon''. La philosophie en question sous-tend le reste de cet ouvrage. Son exposé s'appuie sur quelques termes techniques (tels que phénomène, objet mental, acquis méthodologique,...).
Le troisième chapitre "Les mathématiques du citoyen" (8 pages) montre pourquoi il faut combattre l'analphabétisme mathématique et en quoi une culture mathématique minimale concerne tout être humain, tout citoyen conscient et actif. Il essaie en outre de cerner, dans les grandes lignes, le contenu de cette culture minimale.
Les chapitres 4 à 9 traitent des différentes matières d'enseignement d'un bout à l'autre de la scolarité dans le but de montrer la continuité des apprentissages de la prime enfance à l'age adulte :
* 4 : "Grandeurs" (36 pages) ;
* 5 : "Nombres" (52 pages)
* 6 : "Géométrie" (56 pages) ;
* 7 : "Algèbre" (45 pages) ;
* 8 : "Statistiques et probabilités" avec le traitement des données et la combinatoire (28 pages) ;
* 9 : Analyse (35 pages).
A la fin de l'ouvrage figurent un glossaire et un index.

Notes :
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 850.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN