Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roditi Eric ; Robert Aline. Préf.

Titre : Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique.

Editeur : L'Harmattan Paris, 2005 Collection : Savoir et Formation
Format : 14 cm x 22 cm, 196 p. ISBN : 2-7475-7946-8 EAN : 9782747579469  ISSN : 0993-4707

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet ouvrage, l'auteur présente une étude centrée sur les contenus mathématiques et sur leur enseignement dans le but de mieux comprendre ce que font les enseignants de mathématiques en classe avec leurs élèves et ce qui pourrait éventuellement changer. Il a observé et analysé des séquences consacrées à la multiplication des décimaux réalisées (entre 3 et 5 heures environ) dans quatre classes de sixième standard.
Après avoir développé dans le premier chapitre la problématique de cette recherche, précisé les cadres théoriques utilisés et détaillé la méthodologie, l'auteur présente dans le chapitre suivant l'analyse a priori qui repose sur l'utilisation d'outils développés en didactique des mathématiques. La suite du livre est consacrée à l'étude des séquences observées : dans le troisième chapitre, la comparaison des projets des professeurs élaborés durant la préparation des cours (contenus abordés, leurs organisations et les tâches prescrites aux élèves) ; puis dans le dernier l'analyse de l'animation de ces projets en classe avec des élèves (activités des élèves et les échanges entre le professeur et les élèves).
Cette étude montre l'existence d'un large socle commun des pratiques des enseignants dues à des contraintes institutionnelles et des divergences qui tiennent aux conceptions de la discipline enseignée, de son enseignement et de son apprentissage mais aussi de notre système d'enseignement qui affirme la liberté pédagogique des enseignants.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème appliqué à la rentrée 1996 paru au JO du 30 novembre 1995 et au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Ce dernier porte la mention "BO Hors-série".

Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n°460.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional