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Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Mathador Flash.

Editeur : L2D Luxeuil-les-bains, 2010

Type : outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : mixte

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U63Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Ce coffret comprend 8 dés, 1 sablier, 1 bloc de feuilles de scores, 1 bloc-notes, 1 livret pédagogique de 12 pages et deux règles du jeu :
- Partie Flash - Qui calculera le plus vite : Après avoir lancé les sept dés, il faut être le plus rapide : trouver le nombre cible et attraper le sablier géant le premier pour marquer un point. La dimension ludique est forte.
- Partie Expert - Qui calculera le mieux : Après avoir lancé les sept dés, il faut trouver le nombre cible mais en essayant d'avoir le maximum de points ! Chaque opération rapporte des points : l'addition 1 point, la soustraction 2 points, la multiplication 1 point et la division 3 points. Le principe du jeu incite à complexifier son calcul pour obtenir le maximum de points. Le coup parfait : les cinq nombres utilisés avec une addition, une soustraction, une multiplication et une division, c'est le coup Mathador qui rapporte 13 points.

Pistes d'utilisation en classe :
- en petits groupes dans le cadre d'activités en atelier ;
- lors des heures de consolidation ou d'approfondissement ;
- lors des heures de remédiation pour les élèves en difficulté ;
- dans le cadre de l'aide aux devoirs dispensé par les aides-éducateurs ;
- en club de jeux mathématiques ;
- au foyer socio-éducatif du collège.

Notes :
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 605.

Cette ressource est en ligne sur le site http://www.mathador.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2019
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