Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Elsass Tiffany. Ed. ; Durand Patrice. Ed. ; Bach Jean-François. Dir. ; Blanquer Jean-Michel. Dir.

Titre : Apprendre la science et la technologie au collège : 6e – 5e.

Editeur : SCEREN–CNDP Chasseneuil-du-Poitou, 2010 Collection : Programmes et ressources ISBN : 2-240-03134-4 EAN : 9782240031341  ISSN : 1968-4029

Type : film Langue : Français Support : dévédérom

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Résumé :

Ce dévédérom accompagné d'un livret (15 p.) est constitué de vidéos qui décrivent et commentent le dispositif d'Enseignement Intégré de Sciences et Technologie (EIST) qui est expérimenté dans des classes de 6ème et 5ème d'une cinquantaine d'établissements, depuis 2006, et veut être le prolongement en collège de La main à la pâte. Ressource en ligne On y trouve d'une part des séances en classe filmées, d'autre part les réflexions de huit personnalités : académiciens, inspecteurs généraux. L'accent est mis sur l'intérêt pédagogique de l'interdisciplinarité (avec concertation et travail d'équipe) et de la démarche d'investigation, et sur le lien avec les compétences transversales du Socle commun. Le principe est que chaque élève bénéficie d'un enseignement hebdomadaire de 3,5 à 4,5 heures fondé sur des démarches d'investigation et donné par un enseignant unique ; chacun des professeurs de SVT, physique, technologie enseigne ainsi la totalité des programmes des trois matières à un groupe d'élèves, deux classes formant trois groupes.
Les mathématiques n'interviennent pas dans ce dispositif ; mais au vu des vidéos, on ne peut s'empêcher de voir une certaine parenté de l'EIST avec l'Option Sciences que l'APMEP a tenté d'instaurer en 2nde, et sa version appauvrie en horaire que peut être l'enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ; dans certains thèmes, comme la variation de volume de l'eau gelant, un enseignant de mathématiques aurait facilement introduit une étude quantitative.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 491.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN