Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vivier Laurent

Titre : Les probabilités et la statistique au lycée. Un panorama des études didactiques sur les probabilités. p. 57-82.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2017 Collection : Pratiques et techniques
Format : 16 cm x 22 cm, p. 57-82 ISBN : 2-84867-601-9 EAN : 9782848676012

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... K53Concept de probabilité et théorie des probabilités K54Concept de probabilité et théorie des probabilités 

Résumé :

Avant 2009, en France, peu de travaux de recherches ou à destination des enseignants et des formateurs de didactique ont porté sur l'aléatoire mais on note un changement lorsque l'étude des probabilités a fait son entrée en classe de troisième en 2009 et celle de la statistique inférentielle au lycée. Ce chapitre a vocation à présenter les résultats des recherches menées, sans recherche d'exhaustivité. L'auteur de ce texte expose d'abord, les biais qui permettent de traduire les raisonnements d'élèves dans la résolution de problèmes portant sur des phénomènes aléatoires. Dans la troisième section, il présente l'étude didactique de situations utiles pour la classe et la formation, à savoir la situation de « la bouteille de Brousseau », la modélisation de « croix ou pile » et la question de « la ruine d'un joueur ». Dans la quatrième section il s'intéresse à l'influence des énoncés de problèmes de probabilités ou de statistiques sur les réponses et les stratégies de résolution des élèves. Enfin, en cinquième partie, il expose quelques études spécifiques à la formation des enseignants.

Notes :
Chapitre de Les probabilités et la statistique au lycée. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN