Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) :

Titre : La revue des livres pour enfants, N°199-200. p. 51-143. Dossier : "Lire pour compter, compter pour lire...".

Editeur : La Joie par les Livres Paris, 2001
Format : 17 cm x 25 cm, p. 51-143  ISSN : 0398-8384

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M81Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école maternelle
 M82Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce dossier "Lire pour compter Compter pour lire…" contient les articles suivants :
- Mesure et démesure, par Anne-Marie Teoh-Mazubert
- A la recherche du zéro, par Guylaine Menot
- Lettre de Lewis Carroll
- Les Comptines sont-elles vraiment innocentes ?, par Marie Bonnafé
- Les Nombres dans les comptines et les jeux du hasard, par Jean-Marie Lhôte
- Conter, compter, Entretien avec Muriel Bloch et Evelyne Cévin, par Françoise Ballanger
- "Un conte embrouillé" de Lewis Carroll
- Livres à compter, par Dominique Valentin
- Poétique de l'énumération et du classement de Georges Perec, par Nathalie Dresse
- La Ronde des chiffres, par Nathalie Dresse
- Randonnées, par Françoise Ballanger
- L'étoile-rébus, de Denys Prache
- "Les chats et les rats" de Lewis Carroll
- Mathématiques et livres pour enfants, par Jean-Christophe Deledicq
- La logique symbolique de Lewis Carroll
- Côté nature : Du design et des petits pois, par Annie Mirabel

Pistes d'utilisation en classe :
De nombreux articles explorant les liens réciproques entre "lire", "conter" et "compter" qui peuvent fournir des idées aux enseignants des pistes d'utilisation des albums de littérature jeunesse dans le cadre des apprentissages mathématiques.

Notes :
Beaucoup de titres d'albums sont donnés en référence des divers articles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://lajoieparleslivres.bnf.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional