Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Briand Joël ; Loubet Martine ; Salin Marie-Hélène

Titre : Apprentissages mathématiques à l'école maternelle.

Editeur : Hatier Paris, 2004 Collection : Pédagogie ISBN : 2-218-74577-1 EAN : 9782218745775  ISSN : 1281-7058

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cédérom - version PC - est destiné aux enseignants de maternelle et aux formateurs.
23 situations d'apprentissage mathématiques y sont décrites précisément, filmées et/ou photographiées, commentées, analysées du point de vue didactique, appuyées par des textes de référence.
Les six entrées proposées pour présenter les situations sont :
- collection-classification,
- désignation,
- énumération,
- rangement et ordre,
- dénombrement,
- comparaison des grandeurs.

De nombreux documents les illustrent et les complètent :
- vidéos de déroulement,
- texte officiel,
- articles de chercheurs en didactique,
- conseils d'organisation de la classe,
- glossaire...

Pistes d'utilisation en classe :
Des situations d'apprentissage autour du nombre et des concepts sous-jacents utilisables en formation des professeurs d'école.
Grâce aux nombreux documents qui accompagnent la présentation de chacune des situations (photos, vidéos, analyses, articles de la revue Grand N, ...), celles-ci peuvent être mises en oeuvre par les professeurs d'école de la PS à la GS.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional