Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guéritte-Hess Bernadette ; Causse-Mergui Isabelle ; Romier Marie-Céline

Titre : Les Maths à toutes les sauces. Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique.

Editeur : Le Pommier Paris, 2005 Collection : Education
Format : 20 cm x 13,4 cm, 380 p. Bibliogr. p. 373-374
ISBN : 2-7465-0246-1 EAN : 9782746502468  ISSN : 1624-2130

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage.
Cet ouvrage est le fruit de l'expérience conjuguée de trois rééducatrices en mathématiques qui sont aussi des mamans attentives à l'épanouissement de leurs propres enfants. Il se propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine "intelligentes" de faciliter une réappropriation progressive de ces fameux prérequis et, surtout, de permettre aux enfants de se les approprier de façon ludique, en un mot, de s'épanouir en mathématiques.
Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs développent un accompagnement novateur de l'enfant dans son accession aux systèmes numérique et métrique.
La cuisine est le lieu idéal pour celui-ci. En effet, sans bien le savoir, on y effectue des actions hautement scientifiques. Convertir, peser, mesurer... 1 dl de lait, 500 grammes de farine ou un hectare de vignes, toutes prosaïques qu'elles paraissent, ces actions sont sous-tendues par des notions mathématiques, prérequis indispensables à notre sens de la mesure, sans lequel notre vie serait bien compliquée.

Le livre est divisé en trois grandes parties :
- Le petit physicien : les auteures mettent en avant la découverte du monde par les enfants et les véritables problèmes scientifiques qu'ils posent à partir de leurs expériences.
- L'enfant devient mathématicien : cette partie insiste sur quatre concepts clés nécessaires à la compréhension des situations mathématiques. L'équilibre et la conservation avec l'exploration du fonctionnement d'une balance à fléau et de nombreuses expériences à faire vivre aux enfants. La classification : catégoriser, classer, désigner… La sériation avec plusieurs jeux pour arriver à une systématisation de l'usage de la transitivité.
- Le sens de la mesure : de nombreuses situations autour du système numérique, puis du système métrique (masses et capacité).

Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, une progression de recettes à la fin de l'ouvrage aidera à mettre en oeuvre la pédagogie proposée.

Pistes d'utilisation en classe :
Travail à l'école élémentaire sur la numération en lien avec la mesure des grandeurs masses et capacités.

Notes :
Bernadette Guéritte-Hess, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier sont toutes trois orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique, inspirée des théories de Piaget. La première est l'ambassadrice de cette méthode aux quatre coins de France et de Navarre, les deux autres la pratiquent auprès d'enfants en échec scolaire léger ou grave.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN