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Auteur(s) : Dall'Aglio Laure

Titre : La classe maternelle, N°200. p. 30-45. Autour d'un album : "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10".

Editeur : Martin Media Revigny-sur-Ornain, 2011
Format : 16,7 cm x 22 cm, p. 30-45  ISSN : 1162-6976

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école maternelle
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente diverses situations d'apprentissage pour les élèves de GS de l'école maternelle en lien avec l'album La chevrette qui savait compter jusqu'à 10 d'Alf Proysen et Akiko Hayashi (Ecole des loisirs, 1992).
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur le nombre, la compréhension de son utilité, la connaissance de la comptine numérique de 1 à 10 et une approche des problèmes additifs et soustractifs en lien avec la découverte des compléments à dix.

Pistes d'utilisation en classe :
Les situations d'apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d'albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l'élève au statut d'exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l'album à condition que ce dernier fasse l'effort d'une problématisation de celles-ci.
Une des activités proposées débouche sur l'introduction du signe +. Dans une classe de GS, il est préférable d'éviter l'utilisation du symbolisme arithmétique qui n'apporte rien à ce niveau et peut même pour certains élèves être un obstacle à la compréhension du sens des problèmes étudiés. On préfèrera donc des verbalisations des situations rencontrées du type : "dix c'est six et quatre" ou "dix c'est six et quatre de plus" ou "six et encore quatre, cela fait dix" ou "il y avait dix, moins quatre qui s'en vont, il en reste six". Plus tard au CP, lorsque le sens de ses problèmes additifs et soustractifs sera installé, on introduira les signes +, - et = pour coder les situations et en proposer ainsi un résumé symbolique.
Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l'album et les mathématiques ; on pourra trouver d'autres pistes en consultant la fiche relative à l'album correspondant.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
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