Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audigier Marie-Noëlle ; Chartier Anne-Marie ; Clavier Yves ; Hébrard Jean ; INRP ERMEL. Grt.

Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire. Cycle préparatoire.

Editeur : SERMAP/OCDL Paris, 1977
Format : 288 p. Bibliogr. p. 287-288
ISBN : 2-7293-3787-3 EAN : 9782729337872

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet ouvrage a la double particularité d'être à la fois un manuel de travail conçu pour les maîtres de l'enseignement du premier degré en charge du cycle préparatoire et bilan d'une recherche expérimentale menée à l'INRP par l'Equipe de Recherche Mathématique à l'Ecole Elémentaire (ERMEL). L'ouvrage comprend trois parties :
La première partie consiste en une présentation de considérations théoriques concernant d'une part les notions mathématiques d'autre part les données psychologiques qui sous-tendent les apprentissages mathématiques à ce niveau du cursus scolaire. Sont abordées les notions suivantes : désignation, partition, produit cartésien, relation d'ordre et d'équivalence, algorithme, correspondance terme à terme, nombre, numération, écritures additives.
La seconde partie présente une progression pédagogique portant successivement sur les activités d'organisation spatiale, de codage d'actions, de désignation et de représentation d'ensembles, activités algorithmiques ou exercices à règles, de classement et de rangement (ordre), de manipulation sur les nombres naturels (classe d'équivalence, écriture, ordre), de numération, d'écritures additives, de techniques opératoires (addition).
La troisième partie présente quatre séquences pédagogiques accompagnées de commentaires et abordant les thèmes suivants : déplacement sur un quadrillage, construction d'une table d'appartenance, activités de distribution, introduction de compteurs en bases autres que dix.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture sous la rubrique "Lu pour vous" dans Grand N n° 14.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN