Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Panneter Florence ; Salin Laurence

Titre : La classe maternelle, N°69. p. 14-21. Activités autour de: "Arc-en-ciel".

Editeur : Martin Media Revigny-sur-Ornain, 1998
Format : 16,7 cm x 22 cm, p. 14-21  ISSN : 1162-6976

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente diverses situations d'apprentissage pour les élèves de l'école maternelle en lien avec l'album Arc-en-ciel de Marcus Pfister.
Des pistes relatives aux apprentissages mathématiques sont proposées : dénombrement, appropriation de l'expression "autant que", classement, tableau à double entrée.

Pistes d'utilisation en classe :
Les situations d'apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d'albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l'élève au statut d'exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l'album à condition que ce dernier fasse l'effort d'une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l'album et les mathématiques ; on pourra trouver d'autres pistes en consultant la fiche relative à l'album correspondant.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional