Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richard Philippe R. ; Sierpinska Anna

Titre : Revue des sciences de l'éducation. V. 30. Num. 2. p. 661-692. Etude fonctionnelle-structurelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie.
English title: Functionnal-structural study of two abstracts from old geometry textbooks.

Editeur : Revue des sciences de l'éducation Montréal, 2004, Pays-bas
Format : p. 229-263 Bibliogr. p.
  ISSN : 0318-479X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Cet article vise à montrer l'utilité d'une approche fonctionnelle-structurelle pour l'étude des manuels scolaires en mathématiques. L'approche s'inspire de trois sources : la théorie des fonctions du langage de Duval, le modèle des fonctions du langage dans la communication de Jakobson et le modèle des structures sémiotiques développé par Richard. Après avoir présenté l'approche dans la première partie, nous l'appliquons ensuite à l'analyse de deux courts textes, tirés des manuels de géométrie qui ont été en usage au Québec, dans les écoles secondaires de langue française. L'intention adidactique qui se dégage des deux textes montre comment les moyens sémiotiques mobilisés sont mis au service de la qualité de la communication avec l'éventuel lecteur.

Notes :
La "Revue des sciences de l'éducation" est l'entreprise commune des facultés, départements, instituts et écoles universitaires francophones d'éducation du Canada.: http://www.rse.umontreal.ca/ (ISSN Online : 1705-0065)

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN