Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gras Régis. Ed. ; Orús Báguena Pilar. Ed. ; Pinaud Bruno. Ed. ; Gregori Pablo. Ed.

Titre : Nouveaux Apports Théoriques à l'Analyse Statistique Implicative et Applications. 4èmes Rencontres Internationales d'Analyse Statistique Implicative.
English title: New theoretical contributions to the implicative statistical analysis and its applications.

Editeur : Université Jaume I Castellon Castellon, 2007, Espagne Collection : ASI Num. 04
Format : 19 cm x 27 cm, 410 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 84-690-8241-8 EAN : 9788469082416

Colloque International sur Analyse Statistique Implicative Castellon Espagne 2007

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans 

Résumé :

Cet ouvrage présente à travers une trentaine d'articles les principaux résultats obtenus par le Groupe International de l'ASI (Analyse Statistique Implicative) depuis la dernière Rencontre de Palerme en 2005 (ASI 3). Ces résultats font état de recherches théoriques et appliquées sur l'ASI dont la majorité partent de situations didactiques ou psychologiques liées à l'enseignement des mathématiques et analysées avec le logiciel CHIC (Raphaël Couturier), mais de façon non exclusive (par exemple, analyse d'une situation de génomique).

Sommaire

Part I : L'analyse quantitative de données, un exemple : l'Analyse Statistique Implicative (A.S.I.). Apports théoriques et pratiques sur l'A.S.I.
- L'Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), en réponse à des problèmes fondateurs par Régis Gras et Pascale Kuntz
- CHIC : Utilisation et fonctionnalités par Raphaël Couturier
Reflexiones sobre el análisis a priori de los cuestionarios basado en técnicas del Análisis Estadistico Implicativo par Pablo Gregori, Pilar Orús et Irene Pitarch
- Enseignement-apprentissage de l'ASI en 1er cycle universitaire par Jean-Claude Oriol et Jean-Claude Régnier
- Prévision et communication de valeurs par le graphique par Eduardo Lacasta et Miguel Rodríguez Wilhelmi

Part II : Formation à l'A.S.I. Premières applications significatives dans des disciplines variées
- La comprensión de la divisibilidad en N. Un análisis implicativo par Samuel D. Bodí, Julia Valls et Salvador Llinares
- Relations entre types de violation des libertés syndicales garanties par les conventions de l'OIT : Une analyse statistique implicative des résultats d'une fouille de texte par Matthias Studer, Gilbert Ritschard, Lucio Baccaro, Irini Georgiou, Nicolas Müller et Djamel A. Zighed
- Une méthode implicative pour l'analyse de données d'expression de gènes par Gérard Ramstein
- Apprentissage des statistiques et représentations chez l'élève de l'Ecole primaire de Grèce par Sofia Anastasiadou, Iliada Elia et Athanassios Gagatsis
- Critérios de adoção e utilização do livro didático de matemática no ensino fundamental do nordeste brasileiro par Clovis Gomes da Silva Junior et Jean-Claude Régnier
- Aplicación de CHIC al estudio de las funciones elementale par Miguel Delgado, José Leandro de María et Teresa Ulecia
- ¿Como enseñan las derivadas los profesores de calculo en la universidad? par Lidia Ortega Silva, Ismenia Guzmán Retamal et Arturo Mena Lorca

Part III : Traitements par l'A.S.I. de situations en Sciences de l'Education, en Sciences sociales et en Psychologie
- Profils d'attributions causales à l'égard d'événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l'apprentissage par Pascale Montpied, Véronique Hiolle et Andrée Tiberghien
- Un modèle d'élève par l'analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique par Marie-Caroline Croset
- Les "représentations" d'enseignants ordinaires sur les situations de correction et sur la planification du curriculum autour de la fonction réciproque dans la transition lycée/Université en France par Susana Murillo Lopez et Catherine-Marie Chiocca
- Les concepts de la didactique dans les mémoires professionnels des enseignants de SVT en France et au Gabon vus à travers l'ASI par Laurence Ndong
- L'analyse implicative au service de l'évaluation d'étudiants futurs professeurs des écoles et de leur formation en géométrie plane par Françoise Jore
- Acquis scolaires et performances cognitives : mise à l'épreuve d'une hypothèse implicative par Christian Pellois
- Analyse statistique implicative, analyse textuelle. Un exemple de complémentarité par Marc Bailleul
- Dynamique professionnelle dans la Genève du 19ème, enseignements d'une analyse de statistique implicative par Michel Oris et Gilbert Ritschard

Part IV : Quelques apports théoriques sur des développements et des extensions de l'A.S.I.
- Découverte des Règles d'Exception Structurées par Einoshin Suzuki
- Règle et R-règle d'exception en Analyse Statistique Implicative par Régis Gras, Einoshin Suzuki et Pascale Kuntz
- Données déséquilibrées, entropie décentrée et indice d'implication par Gilbert Ritschard, Djamel A. Zighed et Simon Marcellin
- Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation par Nadja Maria Acioly-Régnier et Jean-Claude Régnier
- Une mesure comparative en didactique des Mathématiques entre une analyse a priori et la contingence par Filippo Spagnolo, Régis Gras et Jean-Claude Régnier

Part V : Analyse par l'A.S.I. de concepts enseignés en classe de mathématiques à différents niveaux d'enseignement
- Cómo se enseña en la Universidad? El caso de los Números Reales par Ismenia Guzmán Retamal, Elisabeth Ramos et Arturo Mena Lorca
- Tratamiento de datos, logica y estadistica elemental en la ensenanza preuniversitaria. Un estudio mediante la application del CHIC. par Larisa Zamora Matamoros, Isabel Alonso Berenguer, Alexander Gorina Sánchez, Mailyn Alvarez Caneda et Pilar Orús Báguena
- A case study about the formalization by pupils of a number theory problem par Benedetto Di Paola, Jianna Manno, Aldo Scimone, Claudia Sortino et Filippo Spagnolo
- Approche Bayesienne "cachée" et approche fréquentiste "ambiguë" dans les manuels français de première S et ES par Pablo Carranza et Alain Kuzniak
- Solving proportional and analogical problems par Katerina Kontoyianni, Maria Herodotou, Polina Ioannou, Iliada Elia et Athanassios Gagatsis

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
On peut consulter l'historique des travaux de ce groupe sur le site : http://math.unipa.it/~grim/asi/asi_index.htm

Cet article est en libre accès sur le site http://www.asi4.uji.es/actas/asi4-actas.html

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN