Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Di Paola Benedetto ; Manno Jianna ; Scimone Aldo ; Sortino Claudia ; Spagnolo Filippo

Titre : Nouveaux Apports Théoriques à l'Analyse Statistique Implicative et Applications. Une étude de cas sur la formalisation par les élèves d'un problème d'arithmétique. p. 383-392.
English title: A case study about the formalization by pupils of a number theory problem.

Editeur : Université Jaume I Cstellon Castellon, 2007, Espagne Collection : ASI Num. 04
Format : 19 cm x 27 cm, p. 383-392 Bibliogr. p. 391
ISBN : 84-690-8241-8 EAN : 9788469082416

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français, Espagnol, Portugais, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract

Le but de cette recherche est de mettre en évidence de quelle façon les élèves d'âges différents savent formaliser algébriquement un problème de théorie des nombres de source historique. Ce travail a été inspiré par une nouvelle perspective épistémologique due à Régis Gras pour représenter une implication floue. Les données empiriques ont été traitées par la méthode classique de l'Analyse Statistique Implicative tout en jouant sur une grande variabilité des comportements possibles des élèves en liaison avec une analyse a priori également floue. Les résultats obtenus ont montré une différence entre l'examen des données avec la logique binaire dans l'analyse a priori et celle examinée d'un point de vue flou. Ce phénomène est significativement intéressant pour l'évaluation des capacités mathématiques des élèves de niveaux différents

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l'Analyse Statistique Implicative et Applications. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN