Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vannetzel Léonard. Dir.

Titre : ANAE. N° 120-121. Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?

Editeur : PLEIMODIA Paris, 2012
Format : p. 491-642  ISSN : 0999-792X

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C76Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement spécialisé
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F46Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement spécialisé
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce numéro contient un dossier sur la dyscalculie qui occupe la plus grande partie de la revue, qui est complétée par deux articles hors dossier, et quelques rubriques : cahier pratique, courrier des lecteurs, livres, agenda.
Les différentes contributions ont un format commun : résumé en trois langues (français, anglais, espagnol), texte de 3 à 6 pages structuré par sous-titres, bibliographie consistante. La dernière a la forme d'une interview.
Leurs titres sont :
- Dyscalculiques ou laissés pour compte ? (L. Vannetzel)
- Dyscalculiques ou "mal-débutés" ? Les réponses de la comparaison 1987-1999-2007 (DEPP) (R. Brissiaud)
- L'innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement (M. Vigier)
- Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne (S. Dionnet)
- Didactique des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ? (N. Gauvrit)
- Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? (T. Dias et M. Deruas)
- Doutes d'un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l'enseignement spécialisé (F. Conne)
- Evaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques (L. Desmet et C. Mussolin)
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? (J.-P. Fischer et M. Maréchal-Nicolas)
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? ( M. Maréchal-Nicolas et J.-P. Fischer)
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21 : une question pédagogique et théorique (G. Chazoule, C. Thévenot et M. Fayol)
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires (F. Duquesne et M.-H. Marchand)
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ? (N. Guédin)
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 504.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional