Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Perspectivas da Educação Matemática. Vol. 7. n° 15. p. 365–379. Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone.

Editeur : , 2014, Brésil Bibliogr. p. 374-379
  ISSN : 2359-2842

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Resumo

Cet article présente l'origine et la constitution du champs de recherche qui a le nom de didactique des mathématiques. Ce champs se constitue en France, et plus largement dans le monde francophone, avec des contacts en Espagne et en Italie au début de 1970 autour des deux théories fondatrices : celle des situations didactiques de Guy Brousseau celle des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L'auteur montre qu'en 40 ans la didactique des mathématiques francophone s'est très largement développée. Non seulement elle a élargi ses objets d'étude, mais elle a aussi étendu son champ théorique et s'est fait une place particulière dans le champ des sciences de l'éducation, sans pour autant renier son attachement aux mathématiques.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73990

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN