Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Harlen Wynne. Dir. ; Léna Pierre. Préf. ; Labonde Mathieu. Trad. ; Léna Pierre ; Bell Drek ; Devés Rosa ; Dyasi Hubert ; Fernandez de la Garza Guillermo ; Millar Robin ; Reiss Michael ; Rowell Patricia ; Yu Wei

Titre : Idées de science, idées sur la science. Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun.
Titre original : Working with Big Ideas of Science Education.

Editeur : Le Pommier Paris, 2015 Collection : Education Le Pommier
Format : 13,5 cm x 20 cm, 188 p. Bibliogr. p.169-176
ISBN : 2-7465-0932-6 EAN : 9782746509320

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C61Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école maternelle
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En 2009, d'un séminaire international était issu "10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3ème". En 2014, les mêmes participants (plus un) ont remanié et mis à jour ce texte. La France était représentée parmi eux par Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de la fondation "La main à la pâte". L'édition française est sous-titrée "Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e – Pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun".
Les auteurs promeuvent une pédagogie basée sur l'investigation, l'interdisciplinarité, et sur la synthèse progressive des "petites idées" en "grandes idées". Bien qu'ils ne rangent pas les mathématiques dans les sciences, leurs idées peuvent s'y appliquer.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 519.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional