Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre

Titre : Recherches en Education. Num. 21. p. 81-94. Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?
English title: Use of technology and inquiry in mathematics: which didactic contracts?

Editeur : CREN - Université de Nantes Nantes, 2015
Format : A4, p. 81-94 Bibliogr. p. 92-94
  ISSN : 1954-3077

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé : Abstract

Mettre en oeuvre des démarches d'investigation peut être interprété, avec les outils de la didactique des mathématiques, comme faire vivre en classe un contrat didactique qui laisse aux élèves une responsabilité importante vis-à-vis du savoir en jeu et de l'avancée de ce savoir. Le recours à certains outils logiciels peut-il contribuer à l'établissement d'un tel contrat ? Sous quelles conditions, portant sur les situations mathématiques abordées, sur le rôle du professeur, sur la place des technologies ?
Dans cet article, les auteures discutent ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche concernant l'enseignement des mathématiques dans le secondaire. Elles analysent le partage de responsabilités entre le professeur et les élèves selon trois dimensions : la formulation de questions initiales ; la production de réponses ; l'avancée du savoir dans la classe.

Notes :
Article de Recherches en Education n° 21. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01100088

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN