Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hersant Magali ; Orange-Ravachol Denise

Titre : Recherches en Education. Num. 21. p. 95-108. Démarche d'investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d'une union.
English title: Inquiry based learning in mathematics and earth science education : from issues dividing to reasons for union.

Editeur : CREN - Université de Nantes Nantes, 2015
Format : A4, p. 95-108 Bibliogr. p. 106-108
  ISSN : 1954-3077

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé : Abstract

En France, les programmes d'enseignement récents de mathématiques, de sciences et de technologie promeuvent l'engagement des élèves de l'école et du collège dans des démarches d'investigation contribuant à l'appropriation de compétences communes. Comment est-il possible qu'une même démarche réunisse à la fois les mathématiques et les sciences ? Cette communication montre que les différences entre les disciplines pointées par l'institution (l'expérimentation, les modalités de validation) font problème. Elle étudie la possibilité de réunir ces disciplines en considérant la construction des savoirs qu'elles opèrent comme des problématisations.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Article de Recherches en Education n° 21. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN