Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Wozniak Floriane

Titre : Recherches en Education. Num. 21. p. 152-165. La démarche d'investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d'étude et de recherche.
English title: The inquiry-based method as seen from the anthropological theory of the didactic: the study and research path.

Editeur : CREN - Université de Nantes Nantes, 2015
Format : A4, p. 152-165 Bibliogr. p. 164-165
  ISSN : 1954-3077

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteure aborde la démarche d'investigation comme la mise en oeuvre d'une praxéologie dont l'objet est de construire une réponse à une question. Il s'agit alors de transformer le milieu de la situation adidactique – regardé comme « un bout de nature » dénué d'intention didactique – en une source d'informations, un média. Ce processus didactique, appelé dialectique des médias et des milieux en théorie anthropologique du didactique, fournit les matériaux à partir desquels la réponse peut être produite. Le schéma herbartien qui décrit la pédagogie de l'enquête propre aux parcours d'étude et de recherche peut alors être regardé comme une modélisation de la démarche d'investigation. Elle montre comment ce modèle permet ainsi d'envisager les conditions sur le milieu – relatives à la topogenèse, la mésogenèse et la chronogenèse – comme conditions du recours effectif à une démarche d'investigation.

Notes :
Article de Recherches en Education n° 21. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN