Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quilio Serge

Titre : Recherches en Education. Num. 29. p. 55-71. Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d'un enseignement des nombres et de leurs usages.
English title: Characterising the students' problems to understand the teacher's decision-making space in the context of teaching numbers and their uses in primary school.

Editeur : CREN - Université de Nantes Nantes, 2017
Format : A4, p. 55-71 Bibliogr. p. 68-71
  ISSN : 1954-3077

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant Niveau : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10, 11

Résumé : Abstract

Ce texte montre le rôle d'une forme d'analyse didactique qui entrelace l'analyse ascendante de la transposition et l'analyse a priori de la situation. L'auteur la met en oeuvre dans le contexte particulier d'une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en oeuvre et à l'analyse collective d'un enseignement en mathématiques à l'école primaire. Il montre au moyen d'épisodes observés en classe comment le développement de ce type d'analyse peut donner l'accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d'accéder à l'espace de leurs décisions disponibles et d'envisager des alternatives possibles à la mise en oeuvre de leur enseignement.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Article de Recherches en Education n° 29. Ressource en ligne


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN