Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Epistémologie et didactique. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? p. 33-44.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2017 Collection : Pratiques et techniques
Format : 16 cm x 22 cm, p. 33-44 ISBN : 2-84867-434-2 EAN : 9782848674346

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé :

Épistémologie expérimentale, c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, l'auteur propose d'explorer cette dimension d'épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, qu'il illustre de brefs exemples. Puis il termine par un exemple tiré de ses propres travaux sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. Cette réflexion s'appuie sur sa note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).

Notes :
Chapitre de Epistémologie et didactique. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN