Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Villani Cédric. Préf. ; Dorier Jean-Luc. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Peltier Marie-Lise. Dir. ; Robert Aline. Dir. ; Roditi Eric. Dir.

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, 518 p. Bibliogr. p. 518-518
ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C40Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères… C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

Les questions au coeur de l'ouvrage sont "Comment l'enseignement des mathématiques a-t-il évolué depuis les débuts de l'école républicaine ?", "D'où proviennent les écueils actuels ?", "Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?". Ces questions sont abordées sous les regards croisés de l'histoire, de la statistique, de la sociologie, de la psychologie, des neurosciences et de la didactique des mathématiques.


Voici le sommaire de l'ouvrage :

* Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiques :
- Jean-Luc Dorier : Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Jean-Luc Dorier : Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone
- Eric Roditi : Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques

* Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
- Jean-François Chesné : Analyse critique des évaluations standardisées sur les apprentissages des élèves
- Sylvain Broccolichi : Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques
- Rémi Goasdoué : Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques
- Philippe Chaussecourte : Phénomènes insus et enseignement des mathématiques
- Marie-Line Gardes et Jérôme Prado : Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ?

* La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
- Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Eric Roditi : Les nombres, quoi de plus simple ?
- Eric Roditi : L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres
- Marie-Lise Peltier : La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ?
- Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert : Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser les intuitions erronées ?
- Aline Robert : C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire
- Jean-Luc Dorier et Aline Robert : Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants
- Colette Laborde : Intégration des technologies de mathématiques dans l'enseignement
- Ghislaine Gueudet et Aline Robert : La didactique en France : panorama du champ de recherches

* Un regard par-delà nos frontières
- Michèle Artigue : Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger
- Nadine Bednarz et Caroline Lajoie : La résolution des problèmes au Québec au cours du 20ème siècle
- Richard Cabassut : L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne
- Frederick K. S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu : L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est
- Stéphane Clivaz : Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe

Notes :
La bibliographie de chacun des chapitres figure dans les extraits de cet ouvrage en téléchargement ci-dessous.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN