Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Enseigner les mathématiques. Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone. p. 74-88.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 74-88 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé :

Le mouvement international de réflexion sur l'enseignement des mathématiques au début du 20ème siècle est né, avec entre autres la création en 1908 de la Commission internationale de l'enseignement des mathématiques. Dans ce chaoitre, l'auteur précise comment, à partir de ce mouvement, s'est constitué en France, et dans le monde francophone, un champ de recherche qui a pris depuis les années 1970 le nom de didactique des mathématiques. Voici le plan du chapitre :
- Les origines et les structures
- Des théories constitutives du champ de recherche
- Evolution des thèmes et développements théoriques
- Expansion des travaux sur les pratiques enseignantes.

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques. Ressource en ligne
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN