Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gardes Marie-Line ; Prado Jérôme

Titre : Enseigner les mathématiques. Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? p. 237-246.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 237-246 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C40Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères… 

Résumé :

La question majeure posée et illustrée par les auteurs est celle de la distance à combler entre la production de connaissances neuroscientifiques et les développements des pratiques éducatives : « bridge too far » ou « petit pas » ? Les auteurs développent l'exemple de la neuro-imagerie pour illustrer ce que l'on gagne avec cette méthode en termes de mesure de l'activité cérébrale. En quoi cela peut donc être utile à l'éducation de savoir que telle région du cerveau est activée par diverses activités ? Quel transfert effectuer de ce type de résultats ? Et, du point de vue méthodologique, quel passage de recherches expérimentales en laboratoire à des recherches en classe ? Il y a sans doute là un potentiel puissant à exploiter, mais cela devra être l'objet d'un travail commun entre les différents chercheurs.

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN