Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Enseigner les mathématiques. La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? p. 276-290.
Titre original : #aire et périmètre

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 276-290 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Ce chapitre présente un exemple de situation proposée en formation à de futurs professeurs d'école avec un double but : leur faire faire des mathématiques à propos des notions de forme, de périmètre et d'aire, et initialiser avec eux une réflexion didactique sur ces mathématiques qu'ils viennent de travailler. L'objectif de la formation est de les amener, en partant de la situation vécue, à mettre au jour un certain nombre de conditions pour qu'une situation puisse provoquer les apprentissages visés.

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques. Ressource en ligne
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN