Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc ; Gueudet Ghislaine ; Robert Aline

Titre : Enseigner les mathématiques. Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser les intuitions erronées ? p. 291-303.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 291-303 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  

Résumé :

L'emploi de modèles mathématiques est très répandu dans divers champs scientifiques comme la médecine, le traitement d'images, les prévisions météorologiques etc. Dans le contexte scolaire, les mathématiques peuvent aussi fournir des modèles pour l'étude de diverses situations. Les auteurs de ce chapitre montre combien il est important d'accompagner les élèves dans le développement de compétences de modélisation, sans dissimuler en quoi cette tâche n'est pas des plus faciles à réaliser pour le professeur. Des exemples de situations accessibles à des élèves dès l'école primaire (qustion d'alignement des aiguilles d'une horloge, situation de proportionnalité, problème de mélange) illustrent les difficultés.

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques. Ressource en ligne
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN