Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc ; Robert Aline

Titre : Enseigner les mathématiques. Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants. p. 322-335.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 322-335 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Les futurs enseignants de mathématiques ont un diplôme qui valide un niveau dans cette discipline nettement supérieur à celui des élèves auxquels ils auront à enseigner. Aussi pourrait-on penser leur formation devrait se concentrer sur l'apprentissage de gestes pédagogiques. En s'appuyant sur un exemple issu de la géométrie, ce chapitre vise à montrer combien il est important que les futurs enseignants s'interrogent sur ce qu'ils savent et réorganisent leurs propres connaissances mathématiques. L'exemple classique du quadrilatère constitué par les milieux d'un quadrilatère (qui est un parallélogramme) quelconque illustre le propos des auteurs.

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques. Ressource en ligne
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN