Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Leung Frederick K. S. ; Park Kyungmee ; Shimizu Yoshinori ; Xu Binyan ; Gueudet Ghislaine (trad.)

Titre : Enseigner les mathématiques. L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est. p. 458-482.

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, p. 458-482 ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Ce texte est une traduction d'un article de quatre collègues, respectivement de Hong Kong, Corée, Japon et Chine, initialement paru en anglais dans les actes du colloque ICME12 qui s'est tenu à Séoul en juillet 2012. Il dresse un portrait des principales caractéristiques de l'enseignement des mathématiques en Asie du sud-est, région dont on sait qu'elle obtient régulièrement les meilleurs résultats aux évaluations internationales. Même si le point de comparaison est souvent le système nord-américain, cette présentation permet de mesurer à quel point l'enseignement des mathématiques est ancré dans un contexte culturel et social qui en détermine de nombreux aspects qui à leur tour jouent un rôle important sur les apprentissages.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- L'enseignement en Asie de l'Est : l'enseignement dans les établissements scolaires offciciels, l'enseignement dans les établissements parascolaires
- La formation initiale et continue des professeurs : comment on devient professeur, la formation continue (lesson studies, parrainage, festival mathématique)
- Discussion : l'héritage culturele confucéen, implications.
- Conclusion

Notes :
Chapitre de Enseigner les mathématiques. Ressource en ligne
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN