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Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. p. 41-63.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 41-63 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

L'auteur s'est intéressé à la notion d'obstacle épistémologique après avoir observé les avantages du saut de complexité. L'introduction d'un aspect nouveau de certaines notions déjà apprises (par exemple l'enseignement de divisions dans les décimaux après celle des divisions euclidiennes) est plus facile si les situations nouvelles sont très différentes – plus complexes – que si elles le sont peu. L'ancienne conception persiste et provoque des erreurs dans l'usage de la nouvelle. L'évolution ordinaire, par hérédité directe et petites modifications, créée des difficultés d'apprentissage spécifiques. Ce fait fut rapproché de la notion d'obstacle épistémologique dans l'histoire des Sciences expérimentales.
L'article donne un résumé des résultat de quelques-unes des recherches effectuées entre 1975 et 1988 qui ont montré l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques, soit par des expériences d'enseignement qui étaient en fait des expériences d'épistémologie expérimentale, soit par des études historiques.

Les points suivants sont développés :
1. Pourquoi la didactique des mathématiques s'est-elle intéressée aux obstacles épistémologiques ?
2. Les obstacles épistémologiques en mathématiques existent-ils ?
3. Recherche d'un obstacle épistémologique : approche historique
4. Recherche d'un obstacle à partir des situations scolaires : un obstacle actuel inattendu, les naturels.
5. Les obstacles et l'ingénierie didactique - Problèmes locaux : les leçons - Les problèmes "stratégiques" : les curriculum. Quels obstacles peuvent être évités, lesquels accepter ? - Traitements didactiques d'obstacles
6. Les obstacles et la didactique fondamentale - Problèmes internes à la classe . Comment l'enseignant peut-il accepter que le résultat de son enseignement soit des connaissances de la part de l'élève, ..., incomplètes, ..., fausses, ..., démenties par la suite ? L'importance de la mémoire des circonstances de l'apprentissage - Problèmes externes
7. Problèmes de recherches

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516581v1

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
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