Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vergnaud Gérard

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre. p. 76-83.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 76-83 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Pour l'auteur l'expression "introduction à l'algèbre" recouvre des significations diverses ("mise en équation de problèmes arithmétiques; règles élémentaires de traitement et de transformation des équations; première explicitation des concepts de fonction et de variable; mise en évidence de certaines propriétés structurales des ensembles de nombres, notamment de l'ensemble des relatifs et de l'ensemble des rationnels, etc."). Le propos de l'auteur est de montrer les difficultés qui s'attachent à l'acquisition conceptuelle des nombres négatifs, (difficultés que l'on constate chez des élèves au niveau de la troisième), et comment il faudrait envisager des recherches didactiques efficaces en vue d'aider les élèves.

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional