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Auteur(s) : Sierpinska Anna

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Sur un programme de recherche lié à la notion d'obstacle épistémologique. p. 130-147.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 130-147 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Comme l'écrit l'auteur : "la notion d'obstacle épistémologique a fait une carrière splendide en didactique des mathématiques. On aime la mentionner lorsqu'on énumère les notions importantes construites dans ce domaine. Mais quel est son apport véritable à la didactique des mathématiques ? Qu'a-t-elle expliqué ? A-t-elle vraiment servi d'outil dans certaines recherches ? Quels services a-t-elle rendus dans la pratique de l'enseignement ? ... Pourquoi y a-t-il tant de controverses quant à la nature des obstacles épistémologiques ? Ces derniers semblent échapper à toute définition satisfaisante. Puisque toute connaissance peut être un obstacle, on est même parfois amené à la conclusion que la notion d'obstacle n'a pas de sens (si l'on considère que tout ce que l'on sait déjà est un obstacle à ce que l'on ne sait pas encore)... La recherche des obstacles épistémologiques spécifiques aux notions mathématiques a-t-elle un sens ? Peut-être pas selon le point de vue qui vient d'être exposé. Existe-t-il d'autres points de vue qui donnent du sens à ces recherches ? Voilà quelques questions qui se posent à propos des obstacles épistémologiques."

C'est au commentaire de quelques unes de ces questions qu'est consacré l'article dont le plan est le suivant :
1. Explication de la notion d'obstacle épistémologique dans le cadre d'une théorie de la culture - Une relecture de Bachelard dans un effort de transfert de la notion d'obstacle épistémologique au domaine des mathématiques . Croyances, convictions, préjugés . Opinion . Remise des deux exemples ci-dessus dans le cadre d'une théorie de la culture et d'une conception des mathématiques comme système culturel . Une connaissance scientifique dégénérée en habitude intellectuelle . Concrétisation des concepts abstraits - Une explication de la notion d'obstacle épistémologique en mathématiques
2. Que veut dire "franchir un obstacle épistémologique" ?
3. Une vue optimiste sur l'évolution de la culture; description des obstacles en termes de "moteurs du progrès"
4. Une reformulation du programme de recherche lié à la notion d'obstacle épistémologique : une complémentarité de l'évolution de la culture mathématique - Une reformulation des buts du programme - Changements dans les hypothèses du programme

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
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