Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lefebvre-Pinard Monique

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Le conflit socio-cognitif en psychologie du développement : est-ce toujours un concept heuristiquement valable ? p. 151-155.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 151-155 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Malgré l'abondance des recherches sur le rôle exercé par les conflits socio-cognitifs dans le domaine du développement cognitif, il n'y a pas selon l'auteur de consensus véritablement clair quant au statut de ce concept. En plus de savoir si le concept de conflit socio-cognitif est toujours heuristiquement valable en psychologie du développement, il s'agit de se demander s'il "peut être une source pertinente d'inspiration dans la conception d'interventions didactiques appropriées auprès de l'enfant et de l'adolescent ?"

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional