Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gilly Michel

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. A propos de la théorie du conflit socio-cognitif et des mécanismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs. p. 162-182.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 162-182 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Le contenu de l'article est centré sur la thèse du "conflit socio- cognitif", thèse qui propose : "un modèle explicatif qui n'échappe pas à certaines réserves et critiques dans le champ même où elle a été élaborée. C'est dire s'il convient d'être prudent quand on passe du terrain de l'expérimentation de laboratoire à celui de la classe et du champ psychologique de la construction de l'intelligence au champ didactique de la construction des connaissances scolaires. .... Le propos comportera donc une triviale mais nécessaire mise en garde contre les engouements provoqués par la séduction de certaines notions et les déboires auxquels on s'expose en les transposant trop rapidement du champ du savoir scientifique où elles sont nées à un autre champ de savoir scientifique." L'article commence par une présentation d'ensemble des approches concernant l'étude des mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives, et évoque à l'intention des didacticiens l'existence d'autres perspectives tout aussi intéressantes que celle du conflit socio-cognitif.

Le plan de l'article est le suivant :
1. Travaux actuels sur les mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives
2. La construction sociale des outils cognitifs : deux modèles explicatifs - Perspective structuraliste : conflit socio-cognitif et genèse de l'intelligence - Commentaires et questions à propos de la théorie du conflit socio- cognitif - Perspective procédurale : situations sociales de résolution de problèmes et progrès cognitifs
3. Des situations expérimentales du psychologue au terrain pédagogique

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional