Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Girotto Vittorio

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques. p. 195-205.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 195-205 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur aborde le problème de l'apprentissage chez l'enfant et chez l'adulte du raisonnement déductif en faisant appel à la notion de schéma pragmatique de raisonnement, en référence à un mécanisme d'association du concept de conflit socio-cognitif à celui de signification sociale de la tâche.

Le plan de l'article est le suivant :
- Vers une approche pragmatique dans l'étude du raisonnement
- Schémas pragmatiques et raisonnement des enfants
- Est-il possible d'apprendre le raisonnement déductif ?

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional