Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blaye Agnès

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Nature et effets des oppositions dans des situations de co-résolution de problèmes entre pairs. p. 206-214.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 206-214 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 5, 6

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

L'auteur rend compte d'une recherche visant à étudier, au niveau d'enfants de grande section d'école maternelle, dans le cadre de situations d'interaction entre pairs, les oppositions verbales lors de la résolution d'un problème d'organisation de produits de deux ensembles (un ensemble de formes et un ensemble de couleurs) dans un tableau à double entrée.

L'article traite les points suivants :
1. Problématique
2. Résultats des expérimentations : les niveaux d'opposition de réponse - Des oppositions sur des performances terminales - Des oppositions sur des performances intermédiaires - Des oppositions sur les procédures

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional