Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Resnick Lauren B.

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Les approches pédagogiques et les conceptions conflictuelles. p. 268-276.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 268-276 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Face aux conceptions spontanées, en général inappropriées, mises en oeuvre par les élèves dans des contextes scolaires donnés, l'auteur passe en revue les orientations de recherche susceptibles d'apporter des réponses à ce problème. Dans ce cadre, les approches auxquelles les enseignants peuvent avoir recours pour provoquer chez leurs élèves l'abandon de ces croyances fallacieuses consistent à : - remettre en question les croyances - modifier les conceptions initiales - remplacer les conceptions erronées par un raisonnement basé sur de nouveaux principes Comme on peut le constater : "les solutions pédagogiques face à l'obstacle ne peuvent être uniques, et le conflit socio-cognitif ne peut être efficace dans le cas des conceptions profondes qui régissent les explications de l'apprenant en sciences, de sorte qu'il faut y ajouter d'autres approches pédagogiques qui aideront plus directement l'élève à développer de nouvelles conceptions."

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional