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Auteur(s) : Lemoyne Gisèle ; Legault Bertrand

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Des relations additives aux relations multiplicatives : construction socio-cognitive de représentations de ces relations. p. 286-305.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 286-305 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Cet article est un compte rendu d'une étude visant à examiner : "les comportements d'élèves "forts", "moyens" et "faibles" dans diverses situations de construction socio-cogntive de savoirs mathématiques. Les situations proposées visent l'atteinte de divers objectifs : - identifier les modèles et les conceptions marquant, chez les élèves jeunes (8-9 ans), la transition entre les relations additives et les relations multiplicatives simples - identifier les conflits et les obstacles modulant cette construction - préciser la séquentialisation des situations didactiques facilitant un dénouement adéquat de cette transition - préciser enfin les conditions limitant et inhibant le développement de connaissances chez certains élèves."

de l'article est le suivant :
1. Quelques idées, conceptions et théories prometteuses en didactique des mathématiques
2. Applications de ces idées, de ces conceptions et de ces théories en didactique des mathématiques
3. Les objectifs de la présente étude (voir plus haut, le résumé)
4. Les contenus notionnels à l'étude - Etat actuel des connaissances en résolution de problèmes arithmétiques concrets : identification de certaines questions essentielles peu abordées - Les représentations imagées de relations additives et multiplicatives et les conceptions des problèmes additifs et multiplicatifs chez les élèves - Différenciation et construction des relations additives et multiplicatives chez les jeunes élèves
5. Méthode - Sujets - Environnement de représentations - Activités
6. Analyse des comportements - Construction de relations multiplicatives - Interactions dans les différents binômes
7. Conclusion

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
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