Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dufour-Janvier Bernadette ; Bednarz Nadine

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Situations conflictuelles expérimentées pour faire face à quelques obstacles dans une approche constructiviste de l'arithmétique au primaire. p. 315-333.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 315-333 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 56, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

L'article a pour but de rendre compte d'une étude longitudinale menée sur trois années et concernant des enfants de 6 à 9 ans impliqués dans la construction du concept de numération.

Le plan de l'article est le suivant :
- Introduction - Quelques conceptions relevées dans une approche traditionnelle de la numération dont il faut tenir compte . Conception collection . Conception reliée aux algorithmes de calcul
- Ce que nous cherchons à atteindre par notre intervention : faire en sorte que les enfants accordent . un sens à l'écriture positionnelle . un sens aux algorithmes de calcul
- Principes qui ont dirigé notre intervention
- Conceptions mises en évidence chez les enfants dans une démarche constructiviste d'apprentissage de la numération
- Principes à la base de l'élaboration des situations conflictuelles
- Modes d'interventions expérimentées pour faire opérer un conflit . La confrontation a lieu en fin de tâche . La confrontation a lieu pendant que la tâche s'exécute . La confrontation a lieu entre deux ou plusieurs tâches consécutives interdépendantes
- Conclusion

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional