Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glasersfeld Ernst von

Titre : Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Commentaires subjectifs par un observateur. p. 367-371.

Editeur : Les éditions Agence d'Arc Ottawa, 1989, Canada
Format : p. 367-371 ISBN : 2-89022-152-0 EAN : 9782890221529

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Se réclamant du courant anglo-saxon du constructivisme radical, l'auteur s'attendait "à ce que ce colloque soit l'occasion de discussions portant sur la révolution épistémologique en philosophie des sciences." L'auteur ne cache pas que certains propos ou positions théoriques par trop intégrateurs prises par différents conférenciers ou que l'usage fait de certains concepts dans un sens assez éloigné de leur acception d'origine semblent faire problème. Ainsi en est-il par exemple - de l'amalgame fait concernant Piaget, d'une part entre psychologie génétique et psychologie sociale génétique, et d'autre part entre psychologie génétique et épistémologie génétique - de la confusion établie entre un concept comme celui d'obstacle épistémologique et celui de conflit conceptuel.

Notes :
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional