Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Catrin François ; Delaveau Robert ; Fauvet Olivier. Collab. ; Mounier Philippe. Collab. ; Delorme Charles. Dir.

Titre : Les Dossiers CEPEC. N° 72. TIC et mathématiques au Lycée.

Editeur : CEPEC Craponne, 2003
Format : A4, 96 p. Bibliogr. p. 91
ISBN : 2-907756-76-1  ISSN : 022-249-X

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GéoplanW, GéospaceW, Excel, DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce dossier a pour objectif de permettre aux enseignants de mathématiques d'acquérir des compétences de base dans l'utilisation des logiciels utilisés au lycée, de proposer des situations pédagogiques avec les TIC, d'évaluer la pertinence de l'usage de ces outils pour l'apprentissage.

Ce dossier comporte cinq parties :
- La première fait le point sur les liens entre les TIC et l'enseignement des mathématiques au lycée et sur l'apport de ces technologies pour l'apprentissage. L'ordinateur est un outil de travail personnel des enseignants qui permet d'améliorer la qualité de leur document mais aussi leur gestion. L'utilisation des logiciels aident à donner du sens aux apprentissages, facilitent la production de conjectures...
- La partie suivante intitulée "Initiations techniques" propose des fiches d'initiation à GéoplanW, GéospaceW et à Excel de façon à avoir une vue d'ensemble des fonctionnalités utiles en mathématiques de ces logiciels mais aussi utiles pour a réalisation de documents destinés à être manipulés par les élèves et nécessitant des contrôles, des protections et des commandes.
- Ensuite les auteurs expliquent comment mettre en place une séance : choix du point du programme officiel soit parce que les TIC permettent de casser les fausses représentations des élèves soit parce que la question doit faire l'objet d'une séance avec informatique dont les principaux sont répertoriés dans le début de ce chapitre "Les usages des TIC en mathématiques". Quelques repères s'appuyant sur une typologie des usages des TIC réalisée par un groupe de travail de l'IGEN de mathématiques, permettent d'identifier les paramètres à prendre en compte lors de la création de séances de cours intégrant une dimension TIC. Une fiche professeur type est proposée ainsi que des exemples dans lesquels sont précisées les différentes tâches de préparation à accomplir.
- Dans la quatrième partie, quelques conseils pour faciliter la mise en place de l'usage des ces technologies sont proposés ainsi que des réflexions sur les équipements requis, et l'Internet.
- La dernière partie comporte quelques compléments sur d'autres logiciels et d'autres usages des TIC dans le cadre de l'enseignement.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional