Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Déjean Thierry ; Lavaux François

Titre : idées. Num. 159. p. 51-53. Coordination de l'enseignement des statistiques en seconde.

Editeur : SCEREN-CNDP Chasseneuil-du-Poitou, 2010
Format : A4, p. 15-19  ISSN : 1636-5690

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. M44La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie U34 Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'une expérience qui a été menée avec succès en 2008/2009 au lycée Henri IV de Béziers, dans une classe de seconde à profil difficile (manque de motivation, agitation), en mathématiques et en option SES, sur la base de la partie commune du programme.
Le protocole de cette expérience est le suivant :
- Notions abordées par la moitié de la classe sous forme d'exposé en SES.
- Notions partagées avec l'autre moitié sous forme de TD en mathématiques.
Facile à mettre en oeuvre et demandant peu de temps de préparation, cette expérience englobe différentes sortes de travail : exposé, travail en petits groupes, travail oral commun de synthèse. Elle favorise l'implication des élèves et permet à certains de se sentir valorisés (en tant que porteur de savoir).

Notes :
Cet article est également paru dans PLOT n° 28. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www2.cndp.fr/RevueDEES/accueil.htm

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN