Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Micoleau-Marcel Pascale. Dir.

Titre : Mathématiques et éducation économique et financière.

Editeur : La finance pour tous Paris, 2012
Format : 173 p. ISBN : 2-9540637-2-6 EAN : 9782954063720

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Résumé :

Cet ouvrage a été élaboré par une équipe d'enseignants de mathématiques, de sciences économiques et sociales et d'économie et gestion de l'académie d'Amiens sous l'autorité de leurs IPR avec les conseils et l'aide de membres de l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) est une association reconnue (IEFP). Le volume comporte deux parties :

- La première, destinée aux enseignants, rassemble une vingtaine de fiches réparties entre cinq domaines :
* Argent et moyens de paiement : monnaie, pièces, billets, chèques, cartes bancaires ; change, Zone Euro.
* Dépenses, ressources et budget personnel : revenus professionnels, prestations sociales, pensions, revenus de la propriété ; dépenses, consommation, prix des produits, le marché, faire un budget.
* Crédit, épargne et placements : différents types de crédit, taux d'intérêt, surendettement ; épargne, placements, livrets.
* Droits et responsabilités du consommateur : protection de l'emprunteur et de l'épargnant, la société de consommation, le développement durable.
* Finance, économie et société : ressources et dépenses publiques, les comptes de l'entreprise, classification des entreprises, rémunération du salarié.

- La seconde partie donne plus d'une centaine d'énoncés classés suivant les cinq thèmes du programme des quatre classes du collège : Nombres et calcul numérique, Organisation et gestion de données, Fonctions, Grandeurs et mesures, Calcul littéral.

Pour un même thème, sont rappelées les recommandations du programme et les compétences scientifiques du socle commun. Les énoncés sont classés par niveau et un tableau introductif précise pour chaque exercice une durée conseillée d'étude (de 5 à 50 minutes), ainsi que le domaine concerné. Le cas échéant, un pictogramme indique que le problème est destiné à développer l'esprit critique, et un autre, beaucoup plus rarement, suggère l'utilisation d'un tableur. Le vocabulaire de l'économie fait l'objet de vignettes réparties tout au long du texte au moment opportun ; un index en faciliterait une recherche. La moitié environ des exercices comporte des remarques pédagogiques ou des prolongements possibles, voire des « encore plus loin » qui renvoient au site de l'IEFP : www.lafinancepourtous.com
Celui-ci contient les énoncés en version Powerpoint à projeter en cours ou à imprimer et les liens vers les prolongements possibles et, sur demande, les corrigés. Il rassemble aussi un grand nombre d'exposés liés au sujet.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 509.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN